L’artiste peint pour dissiper la noirceur du monde et la noyer dans l’éclat de la création. Palette au poing, MOTI laisse sa trace. Ses œuvres sont des fragments d’éternité. Elle crée comme une nécessité intérieure qui la pousse à se dévoiler. Son art est le reflet de ses peines, de ses joies.
Sous ses mains, un dialogue s’instaure entre les formes et les couleurs qu’elle harmonise par sa vision, sa technique et ses rencontres. L’abstraction est son langage de prédilection mais elle ne cesse d’expérimenter et de nourrir son regard. Abstraction lyrique, néo-impressionnisme, métissage orient/occident, street art, références classiques à la peinture, design, la quête esthétique de l’artiste n’a pas de limites. Textiles, toiles, impressions mixtes, son expression est plurielle et ne saurait être entravée par des formats, des contraintes ou des concepts.
L’art est l’émanation de sa liberté. Il fait partie intégrante de sa vie et évolue conjointement avec elle. MOTI est la contraction de moi et toi, de l’artiste et du regardant, des œuvres et de son public. Le peintre crée les conditions de la rencontre mais « l’œuvre est faite par celui qui la regarde » disait Marcel Duchamp.
Les toiles nous touchent par la grande force évocatrice et la musicalité qu’elles dégagent. Comme une équilibriste, l’artiste jongle avec la couleur et la lumière avec une grande maîtrise. Les compositions sont resserrées comme des poèmes courts qui signifient beaucoup avec peu d’artifices. L’usage de pigments purs traduit également cette recherche d’authenticité et de confrontation directe avec la matière.
MOTI ouvre des fenêtres sur un univers riche d’influences et d’inspirations comme une invitation à un voyage intérieur. Son expérience du monde lui offre une source intarissable d’imagination qu’elle parvient à canaliser. MOTI crée des œuvres à son image : libre et intense.
Son art célèbre la vie et la beauté comme un révélateur, une boussole qui nous guide dans les méandres de notre existence...
Andréas Alberti, 31 mars 2021